Top 5 des lieux à visiter au Vietnam.

Top 5 des lieux à visiter au Vietnam.

Quel est mon top 5 des lieux à visiter au Vietnam ? 

Introduction 

En juillet 2019, je m’envole vers l’Asie du Sud-est pour rejoindre des amies. J’arrive d’abord au Cambodge à Siem Riep et je reste dans le pays pour plus ou moins 3/4 jours. Ensuite, je pars avec les filles remonter la côte du Vietnam du sud vers le nord.

Á mon avis, si vous voulez visiter la côte du Vietnam à votre aise, il faudrait prévoir un bon mois. 

Nous n’avions pas eu le temps de tout visiter car nous avions des contraintes à respecter par rapport à nos vols-retour. Dans mon cas, j’avais prévus 22 jours pour les deux pays. 

Par conséquent, je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans le nord du pays pour visiter avec la région des rizières, comme Sa Pa, par exemple.

Aperçu de notre itinéraire  

Harmonytrip Top 5 des lieux à visiter au Vietnam. (selon moi). Aperçu de notre itinéraire, Cambodge - Vietnam
Aperçu de notre itinéraire, Cambodge – Vietnam

Tout a commencé à …

  • Siem Riep, la ville la plus proche des temples D’Angkor. 
  • Phnom Penh, la capitale cambodgienne, que nous avons rejoint en bus. 
Top5LieuxaVisiterVietnam2020
Temples d’Angkor, Cambodge

Puis, vers le Vietnam, ce fut un trajet en bus pour les filles et en avion pour moi car j’avais eu un imprévu avec les Visas. Ainsi, nous traversons la frontière pour atteindre : 

  • Ho Chi Minh City ( saegon) 

Ensuite, nous avons pris le bus pour descendre vers le sud et rejoindre les îles. 

  • Can tho, une ville sur les rives de la Rivière Hau (Mẫu) avec le marché flottant de Cai Rang que je recommande vivement ! 

Tout de suite après, 

  • Phu quoc, l’île au sud du Vietnam où nous y avons fait du snorkeling, passé des moments détente sur la plage de Bai Sao et au bord de la piscine de notre hôtel.  

Ensuite, nous avons pris un vol interne pour revenir jusqu’à 

  • Ho Chi Minh City

où nous nous sommes déplacées entrain directement jusqu’à

  • Hoi an, très touristique mais très chouette à faire, une ambiance vraiment féérique avec ses lanternes colorées au centre-ville. Et il y a  une plage pas loin non plus.  Si vous passer par là, faut y aller sans hésiter !

De là, à nouveau un trajet en bus pour rejoindre 

  • Da Nang. Mais avant, sur le chemin passer visiter les montagnes de marbres avec leurs belles grottes. C’est vrai qu’il y a pas de marches mais la vu en vaut le coup 😉

Après cela, j’ai passé une après-midi, au Ba Na hills qui sont connues pour le « Golden Bridge« , ce fameux pont soutenu par des main géantes !

Le pont fait partie d’un parc d’attraction très fréquenté. construit au sommet de ces collines.

La vue y est super belle – quand il n’y a pas de brume, évidemment. 

Á partir de là, nous avons à nouveau pris le train jusqu’à 

  • Dong hoi, et rejoint le Parc national de Phong Nha Ke Bang, connu pour ses grottes, ses redonnées ainsi que ses ballades à vélo, ou encore sur l’eau.  Si tu aimes l’aventure, c’est LE lieu à faire ! De nombreuses activités, , t’y attendent …

Puis encore, un Bus en direction de 

  • Ninh bin, pour visiter Tam coc aussi appelé « La baie d’Halong terrestre ». Les paysages qui la constitue la région sont magnifiques. 

Par la suite, nous avons fini par atteindre la fameuse… 

  • Baie d’Halong, que nous avons explorer en pirogue, c’était une première pour moi : passer une nuit sur l’eau à bord d’un bateau.

Enfin, j’ai terminé mon voyage par  

  • Hanoï , capitale très animée où mon avion de retour pour l’Europe m’y attendait. 

Top 5 de ces lieux 

1. Parc national de Phong Nha Ke Bang 

Harmonytrip, top 5 des lieux à visiter au Vietnam. Parc national de Phong Nha Ke Bang
Parc national de Phong Nha Ke Bang 

Personnellement, je suis une adepte d’aventure et de nature. Ce parc naturel abrite plus de 400 grottes dont 40 sont ouvertes au public et peuvent être visitées. C’est un lieu rêvé car on peut y faire des balades à vélo, des tours dans les grottes en bateau et/ou à pied. On a même la possibilités d’y faire des longues excursions de plusieurs jours. Et pourquoi pas dormir dans la grotte la plus grande du monde !

Voilà pourquoi, ce site mérite la place numéro 1.

D’ailleurs, je ne rejette pas l’idée d’y retourner un jour et d’explorer ce parc plus en profondeur. 

Coté pratique, il y a une petite ville située non loin de l’entrée du parc.  Elle est constituée d’une rue principale avec pas mal d’auberges et d’hôtels, de restaurants et de lieux pour sortir le soir. Sa disposition est pratique car les bus des excursions viennent vous chercher (et vous redéposer) directement devant votre lieu de séjour.

Je vous recommande volontier la compagnie Jungle Boss pour les excursions. Leurs visites et leurs guides sont super agréables et drôles, amusements garantis !


Alors il est vrai que c’est assez touristique ! D’un côté, cela permet plein de rencontres avec d’autres voyageurs du monde entier, aussi avec bien des jeunes qu’avec des familles. 

D’un autre côté, on peut facilement se trouver une guest-house ou un logement plus excentré de la rue principale, si on veut profiter d’un cadre plus paisible…

2. Hôi an 

Coup de cœur pour cette ville ! Reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, c’est une ville assez ancienne où plusieurs cultures se sont mélangées au fil du temps. Aussi appelé la ville aux lanternes, sa particularité est que,  dans le centre de la ville, des centaines de lanternes sont suspendues un peu partout dans les rues, sur les devantures des commerces même sur les ponts. Très colorée, l’ambiance le soir est vraiment magique ! 


Déjà en journée, il est toujours agréable de se pavaner et explorer les magasins dans ces petites ruelles. Cette ville est réputée également pour vendre du cuir de bonne qualité ainsi que des vêtements faits sur mesure. 

Hoi An est plutôt petite. La plupart des hôtels prêtent gratuitement des vélos.  Du coup l’emplacement du logement n’est pas si important en fin de compte. 

Il faut le dire la ville est très touristique. Il y a énormément de restaurants et il y en a pour tous les goûts ! De la nourriture végane, de la cuisine asiatique évidement, des plats plus tôt européens, du chaud, du froid, pour les petits encas ou des restaurants pour une belle soirée … Bref, vous y trouverez vraiment de tout. 

De plus, même s’il y a beaucoup de monde dans les rues de manière générale, cela n’enlève rien à la beauté du lieu. Je recommanderai, par contre de visiter le centre en début voir fin d’après-midi, il n’y a pas beaucoup de monde à ce périodes-là. En revanche le soir, tout le monde est au centre-ville pour admirer les lumières qui éclairent les rues. On assiste vraiment à un beau spectacle, le soir l’ambiance est limite féérique ! 

Les clous du spectacle sont quand même les ballades en pirogue sur la rivière Thu Bon. 

Vous en avez deux sortes : des petites classiques et simples et d’autres plus décorées par ces fameuses les lanternes. Nous avons choisi la première option car, une fois à bord de la pirogue, dans le second cas, on ne voyait plus rien avec toutes les décoration.


Une fois sur le bateau vous avez l’occasion de vous-même déposer une lanterne sur la rivière.  Prenez le temps d’admirer les reflets de ces centaines de lumières dans l’eau. C’était vraiment jolie à voir ! 

Harmonytrip, top 5 des lieux à visiter au Vietnam. La plage d'An Bang.
La plage d’An Bang

La plage d’An Bang se situe à 5km environ de la vieille ville. Nous avions pris des vélos prêter par notre guest-house pour nous y rendre. Des routes au milieu des champs sont prévues pour les vélos, ce qui rendait la ballade très agréable.

La plage est assez jolie, mais encore une fois, elle est très fréquentée. Il faut être patient pour trouver un coin tranquille. L’avantage de cela, c’est qu’il y a pas mal d’infrastructures comme des restaurants et des commerces tout le long de la plage. Il y a des  transats et des diverses activités à faire sur l’eau, également.

 

3. La baie d’halong 

Top5LieuxaVisiterVietnam2020
vue sur le baie d’Halong

Si on va au Vietnam, il est impossible de rater ça ! C’est un paysage qui change réellement de l’ordinaire. Imaginez-vous sur un bateau au milieu de l’eau entouré.e d’innombrables roches, et vous vous laissez bercer par le mouvement des vagues. Regardez les reflets du soleils sur les parois de ces petites montagnes face à vous, c’est si paisible. 

Il a même des zones spécialement réservées pour faire du kayak. Je vous le recommande vivement !

Commence alors un jeu très marrant quand on est en kayak ! Á plusieurs reprises, on passe à travers des grottes, on parvient à se frayer un chemin entre l’eau et la roche pour que soudainement apparaisse devant nous une grande étendue d’eau encerclée de roches à la verdure luxuriante. Pas un bruit, ou alors juste les cris de quelques oiseaux présents en ces lieux.

Des endroits cachés que seuls les plus curieux parviennent à découvrir… 

Personnellement, j’en garde un très très beau souvenir, ce paysage ma littéralement émue. Je regrette de ne pas avoir pris ma gopro avec moi sur le kayak pour vous montrer cela ! 

4. Phú Quốc / Tam coc 

Top5LieuxaVisiterVietnam2020
L’île de Phú Quốc.

En ex éco à la quatrième place, je mettrai l’île de Phú Quốc et Tam coc aussi appelée « la baie d’Halong terrestre ». 

Évidemment, cela fait toujours plaisir de se retrouver sur une belle île pour un certain temps. On a pris le temps de se reposer au soleil. On écoute le bruit des vagues sur les rocher. On marche sur le sable chaud de la plage.

D’ailleurs, c’était un peu notre « pause » au sein de ce voyage itinérant. C’est vrai que passer +/- 3 semaines à voyager d’une ville à une autre, peut être fatigant. C’était donc l’occasion pour nous de recharger nos batterie avant de remonter jusqu’à Hanoi. 

Nous y avons profiter pour faire une excursion snokerling d’une journée, pendant laquelle nous ne pouvions pas nous empêcher de ramasser quelques déchets que l’on trouvait sur notre passage. Dommage, effectivement pas mal de déchet dans les eau dues à la présence des touristes…. Du coup, on afait ce qu’on pouvait à notre échelle ! 

Ensuite Tam coc, c’est juste un cadre magnifique ! 

Top5LieuxaVisiterVietnam2020
Tam coc

J’ai beaucoup aimé la balade en barque, et sans moteur, cette visite se faisait à la force des pieds ( oui des pieds) de la rameuse.

Cette balade est un incontournable. Passer au milieu des rizière, sous des grottes parfois très sombres, pour enfin voir des pics de roche. C’était un moment très agréable à passer. 

Ensuite, on a été visiter une vue assez connue Mua cave. C’est un lieu où on peut avoir une vue panoramique exceptionnelle sur toute la région.

Il y a pas mal de marche pour arriver tout en haut.  Je vous dis pas comment c’est super de monter les marches avec la chaleur et l’humidité qu’il faisait ! Mais la vue était très jolie. Personnellement, j’adore ce genre d’endroit.    

5. Hanoï

Harmonytrip, top 5 des lieux à visiter au Vietnam. Hanoï
Hanoï

La capitale, pour moi cela était synonyme de fin de voyage.
Je me souviens. Nous sommes arrivées le soir, nous avions pris des motos pour rejoindre notre hôtel dans le Vieux Quartier

Sur le trajet vers l’hôtel, nous avons traversé une rue bondée mais vraiment bondée de personnes ! Et la moto essayait de se frayait un chemin malgré tout. Je me disais : « mais comment ça se fait qu’on pas encore percuter un passant, c’est pas possible !? »

En fait, c’était le night market. Un marché les soirs de weekend où l’on vend toutes sortes de marchandises et de nourriture également.    

Et comment ne pas parler du fameux train qui passe à travers la ville par une rue très étroite. C’est devenu quand même une des grandes attractions de la ville. N’hésitez donc pas si vous passez dans le coin à déguster un petit café sur la Train Street. C’est une expérience insolite. De voir un train passer si près de soi quand on est dos au parois des maisons, ça vous fera frissonnez !

Voilà, j’espère que cette article vous a plus

Restez libres et authentiques 🙂
Selena d’Harmonytrip

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Rejoins-nous