Beaux endroits à découvrir en Belgique en 2020

Beaux endroits à découvrir en Belgique en 2020

Le Rocher du Hérou du Parc Naturel des 2 Ourthes

Cet endroit est mon véritable coup de coeur de cet été 2020. Ce fut une belle surprise que de me rendre au parc naturel des 2 Ourthes.  J’avais vu le panorama en photo sur google. D’ailleurs, c’est cela qui m’a attiré à y aller. De plus , les randonnées qu’on a pu y faire sont très plaisantes et challengeante. Je me suis bien amusée ! 

La plupart du temps, les ballades que j’ai faites en Belgique se font sur un relief relativement plat.

En revanche, cette fois-ci, une belle forêt, des rochers, une vue panoramique et des cours d’eau pour se rafraîchir, ce sont de bons ingrédients pour une aventure digne de ce nom !

PDF – randonné du rocher du Hérou

Je vous ai concocté un PDF avec une description et une carte de la randonnée que j’ai faite cet été. Pour le recevoir, vous avez 2 options

Soit, complétez le formulaire ci-dessous

ou alors, clique sur le bouton rouge et

Comment aller à cet endroit en belgique? 

En voiture, N869 et prenez la Rue du Hérou, diriger vous vers le parking du Belvédère pour le départ de la randonnée, du rocher du Hérou. 

En transport, Marloie prendre le bus direction 15 LA ROCHE s’arrêter à Quai de l’Ourthe et prendre un 2e bus 15/2 vers HOUFFALIZE Dépôt TEC et s’arrêter à Nadrin place puis aller tout au bout de la rue du Hérou.  

Site web de cet endroit

Le Panorama du Connecterra

Ancien site de charbonnage, le connecterra est un site qui offre le plus beau panorama de flandre. Je vous le recommande pour faire de belles ballades et passer une journée en famille ou entre amis. Vous pourriez même y faire un pique-nique au bord du lac. Et boire un verre après l’effort sur le chemin du retour. 

Tout est facilement accessible, balisé et aménagé, l’entrée coûte 3€ pour les adulte et c’est gratuit pour les moins de 3 ans.

Comment aller à cet endroit en belgique ? 

  • “ En voiture, l’autoroute E314 Bruxelles – Aix-la-Chapelle, prenez la sortie 33, ‘Nationaal Park Oost’, et suivez la direction ‘Maasmechelen Leisure Valley’. Parking spacieux près de ‘Decathlon’ et ‘Maasmechelen Village’. A partir de là, suivez les panneaux ‘Connecterra’ (5 minutes à pied)
  • En train jusqu’à la gare de Genk, à partir de là, le bus 45 en direction de ‘Maaseik, Van Eycklaan’, vous emmène à Connecterra (arrêt de bus Eisden-Maasmechelen Village).” – site web connecterra. 

Site de cet endroit

Le village presque abandonnée de Doel

Un lieu particulier à l’abandon qui fait le bonheur des graffeurs, un beau décor pour les clips de rap ou pour les shooting photos.

Doel est un village encerclé par une centrale nucléaire et le port d’Anvers. Ce qui provoqua un exode des habitants depuis les années 2000. Malgré cela, une dizaine de riverains y vivent encore, sur les 900 habitants qui y habitaient autrefois.

Le village survie culturellement car on dit souvent qu’il est une exposition d’art à ciel ouvert. Possibilité d’aller le visiter en journée, le soir il est fermé pour des raisons de sécurité.

Comment y aller ? 

Accessible en voiture , E34 sortir au niveau de Beveren, ensuite traversé le port et les nombreux ronds-point qui vous mèneront vers l’entrée du village. Il n’y a pas de parking pour les visiteurs, la plupart des personnes laissent leur voiture le long de la route presque dans les champs.  Bien faire attention.

Le parc naturel transfrontalier de Kalmthoutse-Heide 

Situé au nord de la Belgique, un grand parc  à la frontière avec les Pays-Bas qui est composé de divers paysages. Vous y trouverez des forêts, des fens, des polders, des prairies et des dunes. Le terrain est assez plat, donc randonnées accessibles à tout le monde.  Il est possible de se promener avec son chien sur une certaine partie du parc uniquement. 

Comment aller à cet endroit en Belgique ? 

Accessible en train depuis la gare de Heide, prendre sur la droite quand on est dos à la gare sur Kalmthoutlaan, ensuite tourner à gauche sur Heibloemlaan et vous arrivez au centre d’information, au parking et sur une des entrées du parc. 

Site du lieu

Voici des sites utiles pour organiser votre itinéraire

Parc Naturel des Hautes Fagnes 

Les Hautes Fagnes est incontestablement le lieu d’attraction touristique le plus connu des Ardennes et de la Belgique de l’Est. Il y a de très beaux paysages, traversant des ruisseaux, des rivières, des barrages ainsi que des tourbières et des plaines ;  la faune et la flore y sont diverses et variés. Il s’étend sur plus de 5.000 hectares, ce qui fait place à des multiples randonnées possibles. 

Le parc est à faire en été comme en hiver puisqu’on y pratique de ski de fond pendant une certaines partie de l’année :

Plus d’info ici

Comment y aller ? 

Lorsque j’y suis allée en 2019, je m’y suis rendu en voiture direction:
La Maison du Parc – Botrange 
Rue de Botrange, 13
B-4950   Waimes 

Un chemin nous fait entrer directement du parking dans le parc :

  • En venant de Bruxelles – Liège – Maastricht, ou Aachen par l’autoroute E 40. Sortie Eupen – N 67 jusqu’à Eupen – N 68 direction Malmedy. Au carrefour Mont-Rigi direction Botrange / Robertvill
  • En train, prendre le Bus 390 au départ de la gare de Verviers ou Bus 394 au départ de la gare d’Eupen. —- www.botrange.be

Siteweb de cet endroit ici ou ici

Voici des sites utiles pour organiser votre itinéraire

La réserve de Doode Bembe 

Randonnée plus tôt mignonne le long de la dyle à pratiquer en famille.  Facilement accessible aux enfants. Les paysages ne sont pas particulièrement impressionnants, mais cela suffit pour un moment ressource et détente dans la nature. Au travers de plaines, des chemins en forêt, parfois même pas loin de petites ruelles habitée et bord des cours d’eau.


Selon votre rythme, vous pourrez y passer une demi-journée ou une journée. 

Comment y aller ? 

Accessible en train depuis la gare de Sint-Joris-weert, dirigez-vous vers Neerijsebaan et tourner à droite vers la Dijlestraat pours une entrée vers la réserve naturelle. 

Site du lieu : https://www.natuurpunt.be/natuurgebied/doode-bemde  

Voici des sites utiles pour organiser votre itinéraire

Les Dunes de la Panne 

Saviez-vous qu’il existe une réserve naturelle près de la côte belge, celle du Westhoek. A deux pas de plage de la Panne. Cela peut être une bonne opportunité d’allier promenade dans la nature et petite bronzette sur la plage. Vous vous sentirez dépaysé, par moment, dans un mini-désert entouré.e.s de sable et de dunes. 

Comment y aller ? 

Accessible en train depuis la Gare de La Panne
Prendre le Tram 0 en direction de  Kusttram De Panne-Oostende-Knokke et se s’arrêter à De Panne Esplanade puis de marcher 15 min sur Dynastielaan pour atteindre la réserve naturelle 

Site du lieu 

Voici des sites utiles pour organiser votre itinéraire

La Clairière du Mont-sur-Marchienne près de Charleroi. 

Tout commença par une vidéo tiktok en juillet 2020, lorsque j’ai vu la clarté de cette eau et la belle vue qu’on pouvait avoir à cet endroit.

Je me suis dit : “ Attend quoi ! Il y a un paysage comme ça en Belgique ? C’est vraiment en Belgique ça ?”. Comme beaucoup d’entre vous, je le pense, j’ai été intrigué par ce lieu.

Décider, d’aller voir cela de mes propres yeux, j’ai fait mes recherches…  et j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un lieu caché et interdit. Apparement, il y a plusieurs endroits de la sorte en belgique qui ne sont pas destinés au tourisme. Des noyades, des éboulements, des amendes pour violations à la propriété privée, sont des risques à prendre d’après les personnes en commentaires sous la vidéo. 

Bon j’avoue que malgrés les mises en garde, j’ai quand même choisi d’y aller pour faire quelques clichés, et cela à mes risques et périls.

J’ai longtemps hésiter à en parler dans cet article, mais je pense que beaucoup d’autres vous m’ont connu grâce à la vidéo de la clairière. Et je vous ai promis de vous en dire plus : 

Articles similaires

Protégé : 6 randonnées à faire en Belgique

Protégé : 6 randonnées à faire en Belgique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Rejoins-nous